Ski alpin : le combiné se transforme en épreuve par équipes

Mardi, le Comité international olympique a déclaré que la compétition, auparavant réservée aux individus, impliquerait désormais un participant en descente et un autre en slalom.

Sacré à Courchevel, en Savoie, Alexis Pinturault sera donc le dernier champion du monde du combiné historique en ski alpin. La plus vieille épreuve olympique du sport sera transformée en une compétition en double regroupant un descendeur et un slalomeur avant les Jeux Olympiques d’hiver 2026 à Milan, annonce le Comité international olympique (CIO), le 20 juin.

Dans la nouvelle formule, un skieur spécialiste des épreuves de vitesse et un autre spécialiste des épreuves techniques participeront, explique Kit McConnell, directeur des sports du CIO, alors qu’auparavant un seul skieur courait les deux épreuves (le super-G avait remplacé la descente depuis 2005).

Le CIO accepte ainsi la proposition de la Fédération internationale de ski qui « adoptera le même format dans ses propres événements… dans les prochaines saisons, en amont des Jeux », ajoute McConnell. Le combiné était une invention suisse de 1932 conçue à Wengen pour départager les meilleurs descendeurs et slalomeurs. Il avait disparu du calendrier de la Coupe du monde depuis 2020 et ne restait présent qu’aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques.

Outre Alexis Pinturault, double champion du monde du combiné (2023 à Courchevel et 2019 à Are), l’Italienne Federica Brignone sera la dernière championne du monde de l’épreuve. Quant à l’Autrichien Johannes Strolz et la Suissesse Michelle Gisin, sacrés aux Jeux de Pékin en 2022, ils demeureront les derniers polyvalents couronnés en individuel.