Service Civique Solidarité Seniors: 10 000 missions pour jeunes 16-25 ans prévues en 2022

Au cours de l’année 2022, six mille jeunes volontaires se sont engagés à accomplir un service civique pour aider les personnes âgées. Le but est d’atteindre un effectif de dix mille jeunes prêts à s’investir dans cette mission au cours des années à venir.

Créée en 1994, l’association Unis-Cité offre aux jeunes un service civique leur permettant de s’impliquer activement au sein de la société. Les domaines d’action sont variés : environnement, numérique, solidarité, santé, culture, personnes âgées, éducation. Unis-Cité vise à inscrire les jeunes dans une dynamique positive.

Pour s’engager dans un service civique, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme. Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent ainsi effectuer des missions de solidarité pendant en moyenne 8 mois au sein d’associations et de services publics. Ces missions sont rémunérées à hauteur de 600 euros nets par mois. Les jeunes peuvent s’inscrire en quelques clics et participer à des séances d’information pour une première immersion.

Le service civique solidarité seniors a été lancé en mars 2021, sous l’impulsion d’Unis-Cité et avec le soutien du ministère des Solidarités et de l’Agence du service civique. Ce dispositif vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à promouvoir les métiers liés au grand âge.

Objectif : recruter 10.000 jeunes dans les prochaines années

En 2022, 6000 jeunes volontaires ont déjà effectué une mission dans le cadre du service civique solidarité seniors.

Les missions proposées au sein de ce service civique peuvent consister à se rendre au domicile d’une ou plusieurs personnes âgées, ou à intervenir exclusivement dans des structures d’accueil telles que les EHPAD ou les résidences pour seniors.

Le service civique solidarité seniors s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans condition de diplôme. L’unique prérequis est de vouloir travailler auprès des personnes âgées. Il ne s’agit ni d’un emploi, ni d’un stage, mais d’un engagement social d’une durée de 6 à 12 mois.

En échange de leur engagement, les volontaires reçoivent une indemnité de 601 euros nets par mois. Le temps de travail hebdomadaire varie entre 24 et 35 heures par semaine.

Tous les étudiants, quel que soit leur niveau d’études, peuvent demander à effectuer un service civique dans le cadre d’une année de césure.

Lors du Festival SilverEco, qui se tiendra à Cannes du 12 au 13 septembre, un stand sera consacré au service civique solidarité seniors.