Au sein d’une société située dans la Drôme, les employés bénéficient maintenant d’un week-end de trois jours et ont en contrepartie seulement une heure de pause chaque jour. Zoom sur cette expérience.
Dans la Drôme, une société spécialisée dans l’aménagement de bureaux a choisi d’adopter la semaine de travail de quatre jours sans diminuer les salaires. Jusqu’à présent, cela n’a pas eu d’effet sur le chiffre d’affaires. « Nous nous organisons beaucoup mieux pour gagner du temps », explique Jemlaoui Boukhari, un employé. Les travailleurs bénéficient maintenant d’un week-end de trois jours, mais n’ont plus qu’une heure de pause par jour. Ce rythme plus intense est diversement apprécié. « Pour l’instant, on tient le coup. Mais à long terme, on verra. Je pense que ça va être difficile », confie Axel Marazyan, un autre employé.
« Retenir nos talents »
Au sein des bureaux, le matin, il est interdit de perturber son collègue afin de se concentrer davantage. Pour certains, ce cadre est trop strict, tandis que d’autres s’y sont adaptés. Christian Salomon, PDG de Structa, à l’origine de cette initiative, évoque trois raisons liées à la gestion des ressources humaines : « La première est de retenir nos talents. […] La deuxième est notre besoin en recrutement. […] La troisième est de répondre aux attentes actuelles en matière d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle », explique-t-il.