Sécurité routière : fléau des conducteurs jeunes non-assurés et ses conséquences

De plus en plus de jeunes automobilistes prennent le volant sans être assurés. La cause en serait des coûts d’assurance jugés trop importants. Ainsi, le fonds de garantie pour les victimes suggère de diminuer ces tarifs afin d’encourager ces jeunes conducteurs à souscrire une assurance.

Sur les routes, ils sont souvent perçus comme des délinquants. En effet, en France, près de 800 000 conducteurs prendraient le volant sans disposer d’une assurance. La majorité d’entre eux aurait moins de trente ans. De nombreux témoignages circulent sur Internet, comme celui d’une internaute qui raconte que son ami conduit sans permis, assurance ni carte grise, car cela est nécessaire pour gagner de l’argent et se déplacer. Certains invoquent également une méconnaissance des lois en vigueur. Or, l’assurance est obligatoire pour les automobilistes, et ceux qui ne la possèdent pas s’exposent à une amende de 750 euros, voire davantage s’ils provoquent un accident corporel.

8 000 victimes indemnisées

Le directeur général du fonds de garantie des victimes, Julien Rencki, précise que si un conducteur sans assurance est responsable d’un accident, ce fonds indemnisera la victime, mais réclamera ensuite à l’auteur de l’accident le remboursement de sommes importantes. C’est le cas de Coralie Morizet, qui en 2018, était en voiture avec des amis rentrant d’une soirée. Le conducteur, qui avait bu, a perdu le contrôle du véhicule. Coralie ignorait qu’il n’était pas assuré et est devenue paraplégique suite à l’accident. Elle a pu compter sur le fonds de garantie pour être indemnisée. En 2022, ce dispositif a aidé plus de 8 000 victimes d’accidents de la route.