Sécheresse: Ministre de l’Agriculture Fesneau annonce plan d’aide pour agriculteurs

Lors d’une visite dans la région des Pyrénées-Orientales, où il a eu l’occasion de rencontrer des agriculteurs durement affectés par la sécheresse, le ministre de l’Agriculture a déclaré, samedi 6 mai, que l’État prendrait en charge les pertes de récoltes et garantirait un approvisionnement minimal en eau pour assurer l’irrigation.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, la sécheresse persistante continue d’avoir des conséquences dévastatrices. Le fleuve Agly est toujours à sec le samedi 6 mai, ce qui menace les exploitants agricoles de la région. Au cours de la journée, un arboriculteur a présenté l’état de ses vergers touchés par la sécheresse au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Ce dernier a constaté que les récoltes étaient perdues et que la production d’abricots était invendable.

Le gouvernement s’engage à compenser les pertes de récoltes

Au cours de sa visite, le ministre a déclaré qu’un débit d’eau minimum serait garanti pour l’irrigation dans les Pyrénées-Orientales. Ainsi, les agriculteurs n’auront pas à subir de coupure d’eau, contrairement à ce qu’ils craignaient. De plus, le gouvernement s’engage à indemniser les pertes de récoltes. Les agriculteurs qui sont déjà assurés recevront une indemnité supérieure à celle prévue initialement. Le ministre a souligné l’engagement de l’État : « même s’il y a des restrictions d’irrigation, nous viendrons vous assurer votre perte au niveau le plus élevé possible ».