Scandale Football : Entraîneur de l’US Orléans limogé pour des accusations de racisme !

L’ancien entraîneur de l’USO est aujourd’hui dans le collimateur d’une investigation initiale menée par le parquet d’Orléans pour des accusations d’incitation à la haine et de propos publics à connotation raciste.

L’entraîneur de l’US Orléans, Bernard Casoni, licencié suite à des accusations de racisme

D’après une déclaration publiée le 6 novembre, l’entraîneur de l’US Orléans, Bernard Casoni, a été renvoyé de ses fonctions dans le club de football de National (3e division). L’annonce a été faite par l’US Orléans elle-même suite aux allégations de propos racistes portées à l’encontre de Casoni. Le club a mis fin anticipativement au contrat qui le liait avec le technicien.

Enquête préliminaire et suspension de Casoni

Tandis qu’une enquête préliminaire pour incitation à la haine raciale et des insultes publiques à caractère raciste visait Casoni, le club l’avait suspendu de ses fonctions le 10 octobre. Étant un ancien international avec 30 sélections à son actif, l’entraîneur avait présenté, seulement deux jours plus tard, des excuses sur les ondes de France Bleu Orléans. Il s’était défendu d’être raciste, tout en admettant avoir fait une remarque inappropriée.

Passation de pouvoir chez les Orléanais

La polémique était née de commentaires révélés par une radio locale, et aurait expliqué que ses joueurs ne seraient « pas plus cons que des Maghrébins ». Casoni, 62 ans, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, a eu une riche carrière d’entraîneur, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. En France, il a officié à Bastia, Auxerre et Lorient. Suite à son licenciement, le poste d’entraîneur de l’US Orléans a été confié à Karim Mokeddem (49 ans), auparavant entraîneur de Bourg-en-Bresse et Saint-Brieuc. Philippe Boutron, président du club d’Orléans, a commenté ce changement lors de la présentation du nouvel entraîneur, regrettant les erreurs de Casoni mais soulignant sa conviction que ce dernier ne correspond pas à l’image maladroite que ses propos ont pu laisser transparaître.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA