Savoie: Avalanche emporte 4 Italiens, 3 disparus, Pointe de la Golette, frontière franco-italienne

Ces citoyens italiens, dont l’âge varie entre 20 et 30 ans, se trouvaient jeudi près de la Pointe de la Golette, à une altitude de 3 100 mètres, à la frontière entre la France et l’Italie, d’après France Bleu Pays de Savoie.

Dans le département de la Savoie, en Haute-Tarentaise, une avalanche a emporté quatre skieurs Italiens, dont trois sont portés disparus, annonce France Bleu Pays de Savoie le jeudi 13 avril en soirée. D’après un bilan provisoire, un skieur a survécu.

Cette avalanche s’est déroulée près de la Pointe de la Golette (3 100 mètres), un sommet se situant à la frontière entre la France et l’Italie. Un guide de montagne italien d’une quarantaine d’années a pu donner l’alerte en activant une balise de secours. Il a ensuite réussi à redescendre par le versant italien et a été pris en charge par les secours, tout en étant en état de choc.

Des recherches compliquées en raison de la météo

Le jeudi à 19h30, trois skieurs, des futurs guides en formation italiens âgés entre 20 et 30 ans et originaires du Val d’Aoste, sont encore portés disparus. Les sauveteurs français de la CRS Alpes ont voulu se rendre sur place en hélicoptère, mais ils ont été contraints de renoncer à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Les recherches ont été interrompues en début de soirée jeudi, aussi bien du côté français que du côté italien. Les secouristes de la Guardia di Finanza ont essayé de monter un convoi terrestre pour essayer de rejoindre le lieu de l’avalanche, mais ils ont également dû faire demi-tour, en raison des conditions météorologiques et du risque de sur-avalanche.

Huit à dix secouristes provenant des deux pays vont participer aux recherches qui reprendront vendredi matin. Les secours espèrent que la météo sera plus clémente et leur permettra de survoler la zone en hélicoptère.