Sauvez les hippocampes : naissance de bébés protecteurs

Le 11 juillet dernier, un événement vraiment exceptionnel s’est produit à l’aquarium de Limoges : plusieurs bébés hippocampes à gros ventre sont nés. Cette nouvelle est une lueur d’espoir pour les scientifiques qui ont depuis longtemps sonné l’alarme sur la disparition progressive de cette espèce. Bien que ces naissances aient lieu plusieurs fois par an, elles restent extrêmement importantes car elles permettent de préserver et de perpétuer une diversité génétique suffisante au sein de la population d’hippocampes. Cette espèce, qui est très vulnérable aux changements environnementaux, a maintenant l’opportunité de renouer avec un cycle de reproduction régulier qui pourrait permettre de la sauvegarder pour les générations à venir. L’aquarium de Limoges joue ainsi un rôle primordial dans la préservation de cette espèce en voie de disparition.

Naissance de bébés hippocampes à l’aquarium de Limoges : une lueur d’espoir pour une espèce menacée

Le miracle de la reproduction chez les hippocampes

Le 11 juillet dernier, l’aquarium de Limoges a assisté à la naissance de plusieurs bébés hippocampes à gros ventre, une espèce originaire de Nouvelle-Zélande. Si ces naissances sont provoquées plusieurs fois par an, elles restent déterminantes pour cette espèce en voie de disparition. Saviez-vous que chez les hippocampes, c’est le mâle qui porte les œufs ? Après reproduction avec la femelle, il faut compter un mois avant que le mâle ne libère les bébés hippocampes. À l’aquarium de Limoges par exemple, la femelle pond les œufs dans la poche ventrale du mâle, qui va les féconder. Il alimente les petits avec un liquide amniotique avant de les libérer au bout d’un mois quand il a des contractions.

Un programme de conservation efficace

L’aquarium de Limoges participe à la conservation de l’espèce des hippocampes à gros ventre grâce à un programme de conservation en collaboration avec les aquariums de La Rochelle et de Monaco. Ici, les nouveaux nés sont issus de deux génétiques différentes, pour éviter de créer des individus consanguins. L’objectif de ce programme est de réintroduire cette espèce dans son habitat naturel, en Nouvelle-Zélande.

Une espèce en danger

Les hippocampes souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche liée au braconnage. Ils sont également victimes d’un fort commerce en Asie pour leurs propriétés soi-disant médicinales et aphrodisiaques. En plus de cela, le réchauffement climatique est une cause supplémentaire de leur disparition. La pollution des mers et des océans contamine la nourriture des hippocampes, le micro-plancton. Protégés par la convention de Washington, les hippocampes sont interdits au commerce international. Il est donc d’une importance capitale de protéger cette espèce si nous voulons la voir survivre dans les années à venir.

source originale : La Pause Info.fr