D’après une recherche nationale réalisée par Santé publique France et divulguée mardi 20 juin, 13% des jeunes âgés de 6 à 11 ans souffrent d’au moins un problème de santé psychologique.
En France, 13% des enfants âgés de 6 à 11 ans et scolarisés ont au moins un trouble potentiel de santé mentale. Plus précisément, 5,6% d’entre eux souffrent de troubles émotionnels, 6,6% de troubles oppositionnels (tels que l’humeur colérique, le comportement provocateur, etc.) et 3,2% de troubles de l’inattention et/ou d’hyperactivité. Il est possible de résoudre aisément certaines de ces pathologies.
Deux ans d’attente pour consulter un spécialiste
Cependant, certains parents ont du mal à trouver rapidement un spécialiste pour leur enfant. « Le psychiatre, la psychologue, et même l’orthophoniste, aujourd’hui, c’est deux ans d’attente », se plaint Laurent Zameczkowski, porte-parole de l’association des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). Santé publique France indique que cette étude sera régulièrement reconduite. Les professionnels de la pédopsychiatrie, quant à eux, espèrent la mise en place d’une politique de prévention.