Santé : Pollinarium à Poitiers, un jardin prédictif pour anticiper les allergies

Dans la ville de Poitiers, un pollinarium a été mis en place, il s’agit d’un type de jardin qui offre la possibilité de surveiller de manière instantanée les moments d’émission de pollen. Lorsqu’une alerte est déclenchée, les individus qui y sont sensibles reçoivent une notification directement.

Au premier abord, cela ressemble à un jardin ordinaire. Cependant, les plantes situées au sud de Poitiers (Vienne) sont parmi les plus allergènes de la région. Il s’agit d’un pollinarium. Jean-Philippe Bremand, responsable des espaces verts du parc de Blossac, est chargé d’observer quotidiennement ces espèces. Même les brins d’herbe sont étudiés de près. « C’est un outil extraordinaire, qui nous permet de prévenir les personnes allergiques du début des émissions de pollen », commente Jean-Philippe Bremand.

Se protéger efficacement

Les cabinets d’allergologues sont actuellement très fréquentés. Un homme souffrant d’allergie au pollen vient effectuer des tests. Il a reçu sur son téléphone les dernières alertes du pollinarium. « C’est pratique, car cela nous permet de savoir quand anticiper la prise d’antihistaminiques, se protéger et éviter de sortir lors des pics de pollen », explique-t-il. Isabelle Bossé, allergologue à la Rochelle (Charente-Maritime), utilise cet outil tous les jours pour poser ses diagnostics.