Santé : Plévenon (Côtes-d’Armor) finance études d’un médecin pour installation future

Les membres de l’assemblée veulent imposer aux docteurs de s’établir dans les zones où ils sont inexistants. De leur côté, les habitants de la localité de Plévenon, située dans le département des Côtes-d’Armor, ont pris la décision de verser une rémunération mensuelle à un étudiant en médecine pour qu’il vienne s’installer ultérieurement dans leur commune.

Pourquoi ne pas visiter le Cap Fréhel, où vous avez passé vos vacances d’enfance ? Plévenon, dans les Côtes-d’Armor, a déjà trouvé son futur médecin à 400 km de là. Léonard Farcy est toujours étudiant, mais il reçoit 400 euros par mois de la commune bretonne et s’engage à y travailler par la suite. « La mairie s’assure d’avoir un médecin dans quelques années, alors que toutes les communes du coin cherchent un peu désespérément à récupérer des médecins. De l’autre côté, j’ai une sérénité pendant mes études », déclare l’étudiant en médecine.

Un engagement de sept ans minimum

Le maire a été surpris lorsque le jeune homme a proposé cet accord. « Ma première réaction était d’être surpris. Je ne savais pas si la localité avait la possibilité d’aider un jeune étudiant », raconte Hervé Van Praag. La commune a déjà acheté le cabinet médical, et il faudra attendre encore sept ans avant que l’étudiant puisse s’y installer. Il s’est engagé à y travailler pendant au moins sept ans. S’il change d’avis, il devra rembourser l’argent à la commune.