Santé : les bienfaits de la musique sur le cerveau et l’importance de la pratiquer

Pourquoi nous passionnons-nous autant pour le chant et en quoi cela est-il avantageux pour notre bien-être ? Des éléments de compréhension ont été apportés sur le plateau du 12/13, le mercredi 21 juin, avec la contribution du docteur et journaliste Damien Mascret.

Est-il possible d’utiliser la musique pour améliorer sa mémoire ? « La musique est l’une des mémoires les plus puissantes que nous ayons. Il suffit parfois de fredonner les premières notes d’une chanson pour qu’aussitôt, cela stimule votre hippocampe, qui est une zone cruciale pour la mémoire », explique le médecin et journaliste Damien Mascret, le mercredi 21 juin.

Booster la mémoire

En effet, l’hippocampe est la première zone affectée par la maladie d’Alzheimer : la mémoire immédiate. La stimuler permet d’activer les souvenirs. Cependant, tous les types de mémoire ne sont pas stimulés de la même manière : la mémoire des visages est plus difficile à préserver, tout comme celle des mots. Néanmoins, écouter de la musique a d’autres avantages, puisqu’elle favorise la production de dopamine, une hormone du plaisir. « Et si on anticipe le moment préféré d’une chanson, notre cerveau nous récompense avec un pic de dopamine », ajoute Damien Mascret.