Le moustique-tigre est présent dans 71 départements, qui sont classés en alerte rouge. Il y a deux décennies, cet insecte n’existait pas dans nos régions, mais progressivement, cet insecte particulièrement nocif s’est développé presque partout.
Le moustique tigre est particulièrement friand des cimetières, avec leurs fleurs et leurs coupelles remplies d’eau stagnante. Pour lutter contre cet envahisseur, la ville de Souffelweyersheim (Bas-Rhin) en Alsace a installé un bac contenant du sable près des tombes. Rémy Reuther, adjoint à la mairie, explique que les visiteurs peuvent utiliser le sable pour éviter l’eau stagnante dans les coupelles et les vases.
Les maladies tropicales potentiellement transmises suscitent des inquiétudes
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre a été signalé pour la première fois en France, dans le sud du pays, en 2004. Depuis lors, il s’est propagé de plus en plus loin et vers le nord. En 2022, 71 départements ont été touchés par cette espèce invasive. Le moustique tigre est apparu il y a deux ans dans le Val-d’Oise. Les inquiétudes ne concernent pas seulement les nuisances et les piqûres douloureuses, mais aussi les maladies tropicales qu’il pourrait transmettre, telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika. L’année dernière, le moustique tigre a été à l’origine de 60 cas de dengue dans le sud de la France.