Santé: Expansion du moustique tigre en France touche 71 départements, inquiète autorités

Le moustique tigre poursuit son expansion sur le sol français. Le nombre de ces insectes, provenant des jungles tropicales, a été décuplé depuis 2010 et affecte maintenant 71 départements français, ce qui préoccupe les responsables de la santé publique.

Dans son espace extérieur à Franconville, dans le Val d’Oise, Martine fait face aux moustiques-tigres en utilisant une panoplie d’astuces pour les repousser, notamment par des plantes odorantes comme la citronnelle. Toutefois, afin de lutter efficacement contre ces nuisibles, la première recommandation est de supprimer ou de recouvrir les eaux stagnantes. Le moustique-tigre est présent dans le Val d’Oise depuis 2021, et des opérations de prévention y sont déjà mises en place.

Le moustique-tigre présent dans 71 départements

Originaire d’Asie, le moustique-tigre peut être porteur de plusieurs maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika. Arrivé dans le sud de la France en 2004, il s’est étendu à 71 départements, principalement en raison de l’augmentation des voyages, du réchauffement climatique et de sa propre biologie. En effet, comme l’explique Anna-Bella Failloux, entomologiste à l’Institut Pasteur, sa biologie lui permet de résister à la fois à la sécheresse et aux basses températures hivernales. En 2021, le moustique-tigre a été responsable de 64 cas de dengue contractés dans le sud de la France.