Santé : Consultations itinérantes par sage-femme et infirmière en Charente-Maritime

Dans le département de la Charente-Maritime, un véhicule de type camping-car a été aménagé en un espace de consultation mobile. Découverte de ce centre médical nomade à Marans, non loin de La Rochelle.

Deux jours par semaine, elles parcourent les routes de Charente-Maritime à bord de leur camping-car, transformé en cabinet médical. À bord, on retrouve Valérie Pigeau, une sage-femme, et Emily Aimard, une infirmière. Grâce à ce véhicule, elles peuvent se rendre au plus près des patients. Valérie Pigeau, qui travaille également à l’hôpital de La Rochelle, a remarqué que de nombreuses femmes ne sont plus suivies au niveau gynécologique, en raison d’un manque de moyens et de professionnels. C’est pourquoi elle a initié le projet « Santé en mouvement ».

1000 personnes en sept mois

Ce matin-là, elles se dirigent vers Marans, une commune rurale de 4 500 habitants. Bien que trois médecins généralistes y exercent, il y a très peu de spécialistes. En ce jour de marché, les deux professionnelles de santé s’installent sur la place des Halles, un endroit idéal pour aller à la rencontre des habitants. Pour une retraitée de 68 ans, qui a du mal à se déplacer, cette initiative est essentielle. Le projet, soutenu financièrement par l’Agence régionale de santé (ARS) et la ville de La Rochelle, espère pouvoir se développer durablement. En sept mois, près de 1 000 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif innovant.