Le 26 mai, lors du journal télévisé de 13h, Dorothée Lachaud abordera les nouveautés qui transforment notre vie quotidienne, en mettant l’accent sur les petits gadgets qui contribuent au maintien de la santé de nos aînés.
Le pilulier connecté est un dispositif révolutionnaire qui rend presque impossible l’oubli de prendre ses médicaments ou de se tromper de dose. Il fonctionne en émettant un signal sonore lorsque l’heure de prendre un médicament est arrivée. La boîte contenant les pilules est scellée et ne s’ouvre qu’avec une empreinte digitale, évitant ainsi les accidents impliquant d’autres personnes, comme des enfants. Le pilulier indique également la dose à prendre et en cas d’oubli, envoie une alerte via une application connectée. Cette application permet à une personne soignante, un infirmier ou un proche de surveiller à distance et en temps réel si le traitement est bien suivi. Il suffit d’entrer l’ordonnance dans l’application pour la configurer.
Ceinture antichute
Une autre innovation technologique est une application qui peut détecter la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque à partir d’une vidéo en mode selfie. Les battements cardiaques provoquent des changements de couleur de certains pixels de la vidéo et les mouvements de la cage thoracique peuvent également être détectés, permettant à la technologie d’extraire ces données.
La journaliste Dorothée Lachaud a également présenté une ceinture antichute, conçue pour les personnes âgées afin de prévenir les risques fréquents de fracture du col du fémur. Des composants électroniques situés dans la boucle détectent les rotations et les accélérations de la personne qui la porte. En cas de chute, elle envoie un signal qui déclenche le déploiement d’un airbag caché à l’intérieur, offrant une protection supplémentaire.