Santé: Campagne de sensibilisation contre l’automédication lancée par l’agence du médicament

Environ 30% des Français ne consomment pas leurs médicaments de manière appropriée. L’Agence nationale de sécurité des médicaments met en place, ce mercredi 7 juin, une initiative de sensibilisation vis-à-vis des conséquences négatives.

Qu’ils soient prescrits par un médecin ou disponibles sans ordonnance, les médicaments ne doivent jamais être pris à la légère. Cependant, un grand nombre de Français ont recours à l’autotraitement. « J’ai tendance à réutiliser des médicaments qui m’ont été prescrits lors d’une précédente consultation chez un médecin », mentionne une passante. « En ce qui concerne le Doliprane, je me soigne moi-même », ajoute une autre. Pour soulager leurs douleurs plus rapidement, un Français sur cinq a tendance à prendre des doses plus élevées ou à combiner plusieurs médicaments en une seule prise.

« Le danger est de mélanger des médicaments »

Il s’agit là d’une pratique dangereuse. « Le danger réside dans l’association de médicaments qui ne sont pas censés être associés. Vous risquez de diminuer leur efficacité », explique Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions. En outre, trois Français sur dix ajustent eux-mêmes la dose ou la durée des traitements qui leur ont été prescrits, ce qui peut également poser des problèmes de santé.