Santé: Campagne de l’ANSM sur la bonne utilisation des médicaments lancée

Ce mercredi, l’ANSM initie une opération de sensibilisation afin de promouvoir la bonne utilisation des médicaments. L’Agence nationale de sécurité du médicament met en garde contre les risques d’utiliser de manière incorrecte les médicaments, ce qui peut entraîner des conséquences sévères en provoquant des effets indésirables plus importants.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé le mercredi 7 juin une campagne de sensibilisation sur la bonne utilisation des médicaments, intitulée « Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère ».

Cette initiative vise à informer et éduquer la population française. Une étude récente réalisée pour l’ANSM auprès d’un groupe de Français – à laquelle France Inter et franceinfo ont eu accès – révèle que trois Français sur dix ajustent eux-mêmes la dose ou la durée des médicaments prescrits. Un Français sur cinq prend des doses plus élevées ou consomme plusieurs médicaments en même temps pour soulager les symptômes plus rapidement. Près d’un Français sur deux administre un médicament à un proche présentant des symptômes similaires, et un sur dix le fait systématiquement ou souvent. Enfin, 34 % considèrent que prendre un médicament périmé est plutôt sans risque ou sans danger.

Pour lutter contre ces comportements, l’ANSM a lancé sa campagne à l’aide d’affiches, d’une vidéo, de plusieurs spots audio, d’un dépliant destiné au public et d’un courrier destiné aux professionnels de santé. Des outils ciblant non seulement le grand public, mais aussi les professionnels de santé, comme l’explique la Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM : « Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé souligne que « la mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences graves en entraînant davantage d’effets indésirables, l’inefficacité du traitement, voire une aggravation de la maladie ». Elle recommande donc de « respecter la prescription du professionnel de santé (dose, fréquence, durée…) », de « faire attention à la durée de conservation des médicaments » et de « ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l’avis d’un professionnel ».