Santé: Augmentation des médicaments sans ordonnance achetés par les Français

Environ six millions de citoyens français ne possèdent pas de docteurs attitrés. Face à l’expansion des plateformes médicales sur internet, quelques-uns pensent être en mesure de se traiter de manière autonome. D’après une enquête réalisée par l’IFOP, 88% des habitants de l’hexagone ont déjà utilisé des médicaments sans prescription médicale.

Est-il possible pour les individus de devenir leur propre médecin traitant pour les problèmes de santé du quotidien et ainsi soulager les professionnels de santé ? D’après une étude de l’IFOP, 88% des Français pratiqueraient l’automédication, contre 58% il y a 20 ans. Les médicaments sans ordonnance sont particulièrement populaires dans les pharmacies, avec les pharmaciens agissant comme conseillers, en particulier pour les personnes âgées.

Les médicaments sans ordonnance ne sont pas remboursés

En raison de la difficulté à obtenir un rendez-vous avec leur médecin traitant, certaines personnes vont jusqu’à pousser leur automédication encore plus loin. Afin d’éviter tout problème, les pharmacies ne fournissent désormais que la quantité d’antibiotiques prescrite par le médecin. Une étude révèle qu’environ 91,4 millions d’ordonnances concernaient, l’année dernière, des médicaments de premier recours. Cependant, selon les médecins, ces consultations ne sont pas inutiles. À cause de l’inflation, certains patients renoncent à acheter des médicaments de premier recours, car sans ordonnance, ils ne sont pas remboursés.