Deux décennies après que sa prohibition a été instaurée, presque un tiers des écoles françaises possèdent toujours de l’amiante en leur sein. C’est ce que dévoile une investigation menée par France info en collaboration avec nos collègues de l’émission Vert de rage. L’incertitude demeure au sein de nombreux établissements, notamment à Fraisans, situé dans le département du Jura.
Hubert Bacot, le maire de Fraisans, Jura, est à la tête d’une commune comptant 1 200 résidents. L’école se situe au milieu du village, dans un ancien édifice qui a subi de nombreuses rénovations. Dans les années 50, l’amiante est considérée comme un matériau magique. Grâce à ses propriétés anti-incendie et son faible coût, elle est largement utilisée dans la construction. Néanmoins, la directrice de l’école s’interroge. Le sol se dégrade et elle craint la présence d’amiante.
70% des écoles disposent d’un DTA
Les enseignants de l’établissement ont plusieurs fois soulevé le problème, mais sans obtenir de réponse. « Les ouvriers qui ont été exposés à ça ont de graves maladies et on a du mal à le reconnaître. C’est parce qu’il y a des enfants donc on aimerait être sûr que ça ne risque rien« , déclare Isabelle Smagghe, directrice de l’école des Forges. Les écoles devraient normalement être pourvues d’un DTA, un diagnostic technique amiante, qui fonctionne comme un registre. En réalité, sept écoles sur dix en possèdent un.