Saison 2023-2024 Comédie-Française : metteuses en scène à l’honneur, 12 des 22 pièces

Au cours de la prochaine saison, l’établissement accueillera 22 spectacles dans ses trois espaces dédiés, et sur ces productions, 12 seront mises en scène par une ou plusieurs femmes réalisatrices.

Silvia Costa, Marina Hands, Lorraine de Sagazan… Plusieurs metteuses en scène seront mises en lumière au cours de la saison 2023-2024 à la Comédie-Française, qui proposera un total de 22 pièces, dont 13 nouvelles productions, d’après le programme dévoilé par la « maison de Molière ».

Avec 13 créations inédites, 9 reprises et 8 représentations en tournée, la Comédie-Française se considère fidèle à sa mission qui consiste à « présenter tous les théâtres, de toutes les époques, français et étrangers », indique un communiqué de l’établissement. Plusieurs mises en scène de pièces classiques, telles que celle de Silvia Costa pour Macbeth, ou celle de Denis Podalydès pour les Fourberies de Scapin, seront proposées lors de cette saison.

« Culottées »

Du côté des œuvres contemporaines, après avoir travaillé sur des pièces d’Ibsen et Tchekhov, Lorraine de Sagazan mettra en scène Le silence, inspiré du travail du cinéaste italien Antonioni et axé sur l’incommunicabilité. La comédienne française Marina Hands, quant à elle, mettra en scène Six personnages en quête d’auteur de Pirandello.

Lors de la saison 2023-2024, on pourra également découvrir l’adaptation de L’Opéra de quat’sous par le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, qui sera produite avec des acteurs du Français en juillet au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, avant d’être reprend à la Comédie-Française.

L’adaptation de 2021 du Bourgeois Gentilhomme de Molière, réalisée par le duo de metteurs en scène Christian Hecq et Valérie Lesort, qui a été récompensée par trois prix lors de la cérémonie des Molières 2023, sera de nouveau à l’affiche pour cette saison.

Enfin, la populaire bande dessinée Culottées (2016-2017), créée par Pénélope Bagieu, traduite dans une vingtaine de langues et qui met en scène des femmes ayant contribué à « faire bouger les lignes », sera adaptée pour le théâtre sous la direction de Justine Heynemann.