En Colombie, une prise de trois tonnes de cocaïne a été effectuée à l’intérieur d’un sous-marin mesurant 30 mètres de long, le mardi 9 mai. Son trajet se dirigeait en direction de l’Amérique centrale.
Un sous-marin d’une longueur de 30 mètres se déplaçait juste en dessous de la surface de l’eau, transportant de la cocaïne. Les forces militaires colombiennes ont saisi trois tonnes de cocaïne le mardi 9 mai, sur la côte ouest du pays. Le navire se dirigeait vers l’Amérique centrale, premier arrêt du trafic en direction des États-Unis. Sur chaque petit paquet, une étiquette mentionnant « Toyota » est apposée. Les trafiquants aiment marquer leurs marchandises avec le nom d’une grande marque internationale.
Une perte de 103 millions de dollars
La saisie représente une perte de 103 millions de dollars pour les commanditaires. « C’est le plus grand sous-marin semi-submersible saisi depuis 1993, l’année où le premier navire de ce type avait été intercepté », déclare Juan Pinilla, capitaine de la marine colombienne. Depuis 30 ans, l’armée traque les trafiquants dans la jungle colombienne et les ateliers où ils font construire leurs bateaux. La chasse se poursuit parfois en plein océan, où des sous-marins sont interceptés.
Au cours des 30 dernières années, 228 navires de ce type ont été interceptés. Cependant, au moins autant ont réussi à atteindre l’Amérique du Nord et, depuis quelques années, l’Europe.