Le samedi 6 mai, après deux heures de cérémonie, le souverain Charles III a reçu sa couronne à l’abbaye de Westminster, située à Londres, en Angleterre. Revenons sur ce jour mémorable dans l’histoire.
Le samedi 6 mai, Charles III a été couronné officiellement souverain du Royaume-Uni et du Commonwealth en recevant la couronne de Saint Edouard. Cela faisait 70 ans que le pays n’avait pas vécu un événement de cette envergure. Dans la matinée, le roi Charles III et son épouse Camilla ont quitté Buckingham en carrosse pour se rendre à l’abbaye de Westminster pour le couronnement. La procession dans les rues de Londres était minutieusement organisée.
Une cérémonie très protocolaire
Au cours de la cérémonie, Charles III a posé sa main sur la Bible, puis a prêté serment. Il s’est ensuite vu remettre ses insignes royaux : la robe, l’orbe, les sceptres et la couronne de Saint Edouard. La cérémonie respectait en grande partie le protocole, bien que quelques éléments personnels aient été incorporés. Après deux heures de cérémonie, le couple royal a regagné le palais de Buckingham, acclamé par la foule. Une femme présente sur place a décrit l’événement comme étant « mémorable, humide et très britannique ». En fin de journée, Charles III et Camilla ont salué la foule depuis le balcon de Buckingham, clôturant ainsi une journée chargée d’histoire pour la monarchie britannique.