L’activiste de 47 ans est emprisonné depuis janvier 2021. Ses partisans soutiennent que les responsables tentent de le détruire mentalement en le transférant fréquemment dans des cellules disciplinaires.
Cela fait maintenant trois ans que l’opposant russe, Alexeï Navalny, est emprisonné. Le dimanche 4 juin, il a déclaré qu’il restait optimiste malgré la dégradation de ses conditions de détention. Dans un message, l’activiste de 47 ans a écrit : « Il est évident que je préférerais ne pas me réveiller dans cette prison, mais prendre mon petit-déjeuner en famille, embrasser mes enfants et ouvrir mes cadeaux (…), c’est exactement ce dont j’ai rêvé. »
Ses partisans soutiennent que les autorités cherchent à le détruire psychologiquement en le plaçant régulièrement en cellule disciplinaire, où les conditions de vie sont très dures. En parallèle, au moins 45 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre dans plusieurs villes russes, principalement à Moscou et Saint-Pétersbourg, lors d’événements organisés en soutien à Alexeï Navalny pour son anniversaire, selon l’ONG spécialisée OVD-Info.
Un nouveau procès à venir
Dans son message, il a ajouté : « La vie est ainsi faite : on ne peut progresser socialement et vers un avenir meilleur que si un certain nombre de personnes sont prêtes à payer le prix pour leurs convictions. » Selon lui, « un jour viendra où dire la vérité et se battre pour la justice en Russie deviendra quelque chose de normal et sans danger. »
Alexeï Navalny devrait bientôt être jugé dans une nouvelle affaire d' »extrémisme », où il encourt 35 ans de prison supplémentaires. Emprisonné depuis janvier 2021, après être rentré en Russie suite à sa convalescence d’un grave empoisonnement qu’il attribue au Kremlin, Alexeï Navalny considère que cette nouvelle affaire est un moyen de le maintenir en détention à vie.