Une investigation interne a été lancée par les Springboks le dimanche, suite à la demi-finale qui s’est déroulée entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, le jour précédent.
Accusation d’injure raciale durant la demi-finale du Mondial de Rugby
Le célèbre talonneur des Springboks, Bongi Mbonambi, est actuellement sous enquête après une allégation de propos à caractère racial envers le joueur anglais Tom Curry. L’accusation a fait surface suite à la demi-finale du Mondial de Rugby jouée le samedi 22 octobre. L’annonce de l’enquête a été faite par le staff sud-africain le lendemain de la rencontre.
Incident survenu lors de la victoire des Springboks
La présumée offense raciale est survenue durant la rencontre opposant l’Afrique du Sud à l’Angleterre, où les Springboks ont battu l’Angleterre par 16 à 15. Bongi Mbonambi est accusé par Tom Curry d’avoir utilisé le terme offensif « white cunt », se traduisant grossièrement par « enculé de blanc ». Curry a rapporté cet incident à l’arbitre, Ben O’Keefe, pendant le match. O’Keefe a conseillé à Curry de ne pas répondre aux accusations.
Réaction suite à l’incident
La fédération sud-africaine de rugby, ayant pris connaissance de l’allégation, a affirmé qu’elle la prenait « très au sérieux » et qu’elle était en train de « passer en revue les preuves ». Tom Curry, interrogé après le match au sujet des commentaires de Mbonambi, a confirmé, mais a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’en discuter davantage. Il a également suggéré que Mbonambi avait refusé de lui serrer la main après le match. L’équipe anglaise a jusqu’à lundi matin pour faire appel aux autorités de rugby. Les sanctions pour des commentaires faits sur le terrain sont plutôt rares, mais il y a eu des exceptions dans le passé.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA