Le samedi 20 mai, l’équipe du Stade Rochelais a décroché, pour la deuxième fois en l’espace de deux ans, le trophée européen en venant à bout de l’équipe du Leinster. Le lendemain, une célébration grandiose est prévue pour honorer les champions qui ont fait la fierté d’une ville.
Le samedi 20 mai, le port de La Rochelle (Charente-Maritime) était en effervescence et bondé pour célébrer la victoire du Stade rochelais en Champions Cup. À la fin de la partie, certains supporters enchantés n’ont pas résisté à l’envie de plonger dans le Vieux-Port. Une fan a déclaré : « L’ambiance est fantastique et je suis fière d’eux ». Pendant la majeure partie du match, les joueurs du Leinster ont été largement supérieurs à leurs adversaires. Après seulement 12 minutes de jeu et trois essais, les Irlandais menaient 17 à 0.
« Voir autant de monde, c’est un pur bonheur »
Cependant, à huit minutes de la fin, Georges-Henri Colombe a réalisé un essai in extremis, permettant à son équipe de remporter le trophée pour la deuxième année consécutive. Au beau milieu de la nuit, des centaines de supporters attendaient impatiemment le retour de leurs héros à l’aéroport de la ville pour les accueillir dignement. Reda Wardi, joueur du Stade rochelais, a exprimé sa gratitude en déclarant : « Voir autant de monde, c’est un pur bonheur. Merci à eux ». Les célébrations devaient se poursuivre le dimanche, avec un défilé des joueurs dans un bus à impériale dans la ville l’après-midi.