Le dimanche 21 mai, une célébration a eu lieu à La Rochelle (Charente-Maritime) en l’honneur des joueurs du Stade rochelais qui ont arpenté les rues et le port de la ville avec le prestigieux trophée de la Champions Cup, la coupe d’Europe la plus convoitée, qu’ils ont remportée de justesse la veille.
Une foule immense aux couleurs jaune et noir s’est réunie sur le port de La Rochelle (Charente-Maritime) dimanche 21 mai pour célébrer les champions européens de rugby. L’après-midi a été placée sous le signe de la fête pour les joueurs du Stade Rochelais ainsi que pour les 40 000 supporters enthousiastes. La ville, en parfaite symbiose avec ses champions, a tenu à partager le trophée durement acquis face aux Irlandais du Leinster samedi dernier.
Un match incroyable, mal parti pour les Rochelais au début
Un supporter s’exclame : « On pensait que ce n’était pas possible au début du match et puis finalement, tout s’est renversé, ils ont eu un mental incroyable. C’était génial ». En effet, le début de la rencontre n’était pas favorable aux Rochelais. Les joueurs du Leinster dominaient leurs adversaires et après 12 minutes de jeu et trois essais, les Irlandais menaient 17 à 0. Mais à huit minutes de la fin, Georges-Henri Colombe permet à son équipe de se rattraper avec un essai marqué in extremis. Les Rochelais soulèvent alors la coupe pour la deuxième année de suite. Il aura fallu plus de deux heures aux joueurs pour traverser le port, le temps de savourer leur deuxième étoile.