L’Irlandaise figurera comme la seule représentante féminine parmi les 26 officiels de la prochaine édition de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera sur le sol français en septembre prochain.
Joy Neville est un peu la Stéphanie Frappart du rugby. Tout comme son homologue dans le football, elle va devenir la première femme arbitre lors de la Coupe du monde masculine de rugby, qui se tiendra en septembre et octobre prochains. Elle fait partie des sept arbitres vidéos du tournoi, qui auront pour mission d’analyser les images des matchs et de repérer les éventuelles infractions.
À 38 ans, Joy Neville possède toutes les qualités pour devenir une icône de l’arbitrage. Cette Irlandaise a d’abord été joueuse de rugby, évoluant au poste de troisième ligne pour l’équipe irlandaise du Munster et cumulant 70 sélections avec le XV du Trèfle. Elle a même porté le brassard de capitaine et a conduit l’Irlande à son premier titre au Tournoi des Six Nations en 2013, réalisant un Grand Chelem. Forte de cette expérience, elle continue de briser les barrières et affirme que son objectif est de rester humaine sur le terrain et de conserver son sens de l’humour.
Déjà élue arbitre de l’année en 2017
Joy Neville est une pionnière pour les femmes dans le monde de l’arbitrage. Elle a été la première femme à officier lors d’un match de Challenge Cup, la petite Coupe d’Europe, en 2016. Elle a également arbitré des rencontres du Tournoi des Six Nations et des matchs féminins, comme la finale de la Coupe du monde en 2017, opposant l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande. Cette année-là, elle a été élue arbitre de l’année par la fédération internationale World Rugby.
Les Irlandais sont les principaux concurrents des Français dans la course au titre mondial. Ils ont remporté le Tournoi des Six Nations en mars dernier, devançant le XV de France. Cette équipe irlandaise redoutable dans tous les compartiments du jeu pourrait croiser la route des Français dès les quarts de finale de la Coupe du monde.