Rugby Coupe du monde 2023 : XV de France – Ollivon, Jaminet, Dumortier dans la liste Galthié ?

L’entraîneur de l’équipe de France dévoilera, ce mercredi, une sélection de 42 joueurs en vue de la préparation pour la Coupe du Monde qui se déroulera en France (du 8 septembre au 28 octobre).

La fin d’une longue attente est enfin arrivée. Mercredi 21 juin, Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France de rugby, dévoilera la liste des 42 joueurs qui participeront à la préparation pour la Coupe du monde, qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. Depuis sa prise de fonction en 2019, Galthié a sélectionné 79 joueurs. Il a déjà précisé que la liste n’étant pas définitive, des blessures, des forfaits ou des rappels pourraient avoir lieu.

Les joueurs sélectionnés participeront à un stage à Monaco du 2 au 14 juillet, puis à Marcoussis du 24 juillet au 3 août, avant de disputer des matchs amicaux en août contre l’Écosse, les Fidji et l’Australie. La liste finale de 33 joueurs sera annoncée le 21 août, et le premier match des Bleus sera face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre.

Parmi les joueurs qui sont sûrs de faire partie de la liste, on trouve le capitaine Antoine Dupont, ainsi que ses coéquipiers du Stade Toulousain, récents champions de France, tels que Julien Marchand, Peato Mauvaka, Cyril Baille, Thibaud Flament, François Cros, Romain Ntamack et Thomas Ramos. Les Rochelais Uini Atonio, Grégory Alldritt et Jonathan Danty, champions d’Europe, seront également présents. L’ancien capitaine Charles Ollivon (Toulon) fera également partie de la liste, aux côtés de son ami d’enfance Maxime Lucu (UBB).

Des joueurs tels que Damian Penaud (Clermont), Gaël Fickou (Racing), Gabin Villière (Toulon) et d’autres devraient également être sélectionnés. Cependant, certains joueurs devront prouver leur valeur lors de la préparation, comme Cameron Woki (Racing), Paul Willemse (Montpellier), Romain Taofifenua (Lyon) et d’autres.

Plusieurs joueurs peuvent encore espérer être sélectionnés, comme Baptiste Serin (Toulon), Pierre Bourgarit (La Rochelle) ou Clément Castets (Stade Français). D’autres devront revenir de blessure pour avoir une chance, comme Anthony Jelonch, Sipili Falatea (UBB) ou Gaetan Barlot (Castres).

Enfin, quelques surprises pourraient être réservées, notamment avec l’éventuelle sélection d’Emmanuel Meafou (Toulouse), qui n’est pas encore éligible pour jouer avec les Bleus, mais qui pourrait être appelé dans cette liste de 42 joueurs. D’autres jeunes talents comme Louis Bielle-Biarrey et Emilien Gailleton pourraient également être sélectionnés.