in ,

RTS,S, le premier vaccin antipaludique : les enfants dans les zones à risque sont prioritaires selon l’OMS

Le mercredi 6 octobre 2021, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé : « C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme et l’utilisation de ce vaccin, en plus des outils existants pour prévenir le paludisme, pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année ».

Les données recueillies par l’OMS ont montré que toutes les deux minutes, un enfant meurt du paludisme dans le monde. Ce vaccin va ralentir cette mortalité infantile dans les zones à risques.

Ce vaccin antipaludique est appelé RTS,S, il est baptisé Mosquirix. C’est le géant pharmaceutique britannique GSK qui a fabriqué ce vaccin. Il a été déjà testé dans trois pays au Ghana, au Kenya et au Malawi.

Pedro Alonso, directeur du programme de lutte antipaludique de l’OMS, a ajouté : « Le RTS,S est  un vaccin de première génération, très important, mais nous espérons (…) qu’il incitera les chercheurs à rechercher d’autres types de vaccin pour compléter ou dépasser celui-ci ».

Source : Le monde.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires