Diverses organisations, y compris Les Soulèvements de la terre et Non à l’autoroute (NALA), ont planifié de mener des actions tout au long du week-end pour s’opposer à cette initiative.
Le dimanche 7 mai, le préfet de l’Eure, Simon Babre, a annoncé sur Twitter que la circulation avait été totalement rétablie sur l’autoroute A13 dans les deux sens, après une intervention rapide des forces de l’ordre et le nettoyage de la chaussée. Des manifestants opposés au projet de contournement autoroutier de Rouen ont bloqué l’autoroute A13, qui relie Paris à Rouen, à hauteur de Louviers (Eure). Plusieurs associations, dont Les Soulèvements de la terre et Non à l’autoroute (NALA), avaient prévu de se mobiliser tout le week-end contre ce projet. Le préfet a précisé qu’il n’y avait pas eu d’interpellation à ce stade.
Selon le préfet de l’Eure, les manifestants ont construit une barricade d’un mètre de haut avec des branches et ont arraché la clôture de l’autoroute pour pénétrer sur la chaussée. Il explique que cela a mis en danger les usagers de la route, provoquant rapidement un important bouchon. Les gendarmes sont intervenus pour évacuer rapidement un enfant en détresse.
Le préfet a déclaré qu’il s’agissait d’une « manifestation non-déclarée » et que cela contredisait les déclarations des organisateurs du rassemblement de Léry (Eure), qui avaient annoncé qu’il s’agissait d’un festival familial et pacifique avec des randonnées en forêt.
Le projet de contournement Est de Rouen consiste en 41,5 kilomètres de voie entre l’A13 au Sud et l’A28 au Nord. Les autoroutes traverseront de nombreuses terres agricoles et espaces naturels, notamment la forêt de Bord, et passeront à proximité d’habitations.
L’association Les Soulèvements de la terre a publié des photos sur Twitter montrant des militants construisant des barricades sur l’autoroute pour protester contre le projet de la future A133 – A134. La préfecture indique également que la circulation est bloquée sur la départementale D6015 entre Pont de l’Arche et Le Vaudreuil.