Rosé en hausse de gamme: exportation croissante à l’étranger pour les producteurs

Au cours des dernières années, le rosé a gagné en prestige. De ce fait, ce vin provençal connaît un succès croissant à l’international. Cette tendance enthousiasme les producteurs de taille variée, qu’ils soient petits ou grands.

Dans les terres agricoles du Var, le rosé est fabriqué. Longtemps sous-estimé, il est devenu élégant et à la mode. Aujourd’hui, ce vin est de plus en plus vendu à l’étranger. Des touristes venus d’Autriche visitent le domaine viticole du Château de Berne. « J’aime beaucoup le rosé. C’est un produit si particulier en France. Nous venons chaque année. Pour moi, c’est l’été », déclare une dame. Un homme ajoute : « Nous en emportons en Autriche pour leur faire découvrir le rosé. » Florent Biehler, vendeur et guide, mentionne qu’il voit « beaucoup de Néerlandais, d’Allemands […] et d’Américains ».

Un marché asiatique à séduire

Les ventes de rosé provençal ont connu une croissance fulgurante à l’étranger, avec une augmentation de 500% en dix ans. Tout le monde en bénéficie, aussi bien les grands châteaux que les domaines familiaux. Au Domaine de la Jacourette, à Pourrières (Var), 100 000 bouteilles sont produites chaque année, dont 70% sont destinées à l’exportation. La raison principale de ce succès est la montée en gamme qui permet d’attirer de nouveaux marchés. Il y a encore des opportunités de croissance avec le marché asiatique à séduire. Les groupes financiers tels que LVMH l’ont bien compris et achètent des vignobles dans le Var. Le succès du rosé n’est pas prêt de s’arrêter.