Roland-Garros 2023: Iga Swiatek bat Coco Gauff, rejoint Haddad Maia en demi-finales

La joueuse polonaise a conclu, mercredi, sa 23ème victoire parmi les 24 rencontres qu’elle a disputées à la Porte d’Auteuil.

Iga Swiatek poursuit son ascension à Roland-Garros, avec un parcours qui ressemble de plus en plus à une promenade de santé. Malgré la progression de l’adversité, le résultat est toujours le même : la Polonaise triomphe en fin de match. Mercredi 7 juin, Swiatek a éliminé Coco Gauff en quarts de finale, répétant son succès en deux sets (6-4, 6-2) comme en finale l’an dernier. Elle rencontrera maintenant la surprenante Brésilienne Beatriz Haddad Maia en demi-finale.

On se demande qui pourra arrêter Swiatek sur terre battue. Coco Gauff aurait pu être la troisième femme à vaincre la Polonaise à Roland-Garros, après Simona Halep (2019) et Maria Sakkari (2021). Cependant, la double championne de Roland-Garros, qui compte maintenant 12 victoires consécutives sur cette terre, a réussi à désarçonner son adversaire avec puissance et précision.

Inébranlable

Swiatek est en train de s’imposer comme la reine incontestée de la terre battue. Bien que Coco Gauff ait montré un excellent niveau de jeu, la numéro 1 mondiale a réussi à garder son calme et à s’accrocher pour l’emporter. Sa capacité à contrer les services de Gauff auraient pu déstabiliser la Polonaise, mais elle a su rester imperturbable, notamment en réussissant un retour gagnant sur un service à 194 km/h.

Sa supériorité en toutes circonstances est également renforcée par sa capacité à conclure sur le service de son adversaire. Swiatek a réussi à remporter un point sur deux (24/48) sur les services de Gauff et a réussi 4 breaks sur 5. De son côté, la jeune prodige américaine peut nourrir des regrets, ayant manqué trois occasions de breaker en début de deuxième set (6-4, 2-1).

Swiatek poursuit donc tranquillement sa route vers un possible troisième titre à Roland-Garros. La demi-finale contre Beatriz Haddad Maia promet d’être explosive si la Brésilienne continue sur sa lancée. Cependant, qui mieux que la Polonaise pour ramener Haddad Maia sur terre ?