Roland-Garros 2023: Djokovic bat Ruud en finale et décroche un 23e Grand Chelem record

Suite à sa victoire face au joueur norvégien (7-6 [7-1], 6-3, 7-5), il surpasse Rafael Nadal, qui est à 22 trophées et a dû déclarer forfait cette année.

Un nouveau record qui le fait entrer un peu plus dans la légende. Novak Djokovic a remporté un 23ème titre du Grand Chelem en s’imposant en finale de Roland-Garros face à Casper Ruud, dimanche 11 juin, après une bataille de 3h13 (7-6 [7-1], 6-3, 7-5). Malgré un bon début de match du Norvégien, le Serbe a réussi à inverser la tendance en commettant de nombreuses erreurs directes dans le premier set. Casper Ruud n’a cependant pas su profiter de cette situation et s’est incliné dans le jeu décisif.

Contrairement à ses deux finales précédentes à Paris, remportées face à Andy Murray en 2016 et Stefanos Tsitsipas en 2021, le numéro 3 mondial a terminé le match en trois sets. L’année dernière, Casper Ruud avait été écrasé par Rafael Nadal, qui avait remporté son 14ème titre à Roland-Garros. Cette fois-ci, le Norvégien a de nouveau assisté à un grand moment de l’histoire de son sport, avec Djokovic battant le record du nombre de titres en Grand Chelem.

Un premier set tendu

Le public du court Philippe-Chatrier avait bien compris l’enjeu du match. Malgré les sifflets reçus tout au long du tournoi, le Serbe a été largement applaudi dès son entrée sur le terrain. On se souvient de scènes similaires lors de sa défaite en finale de l’US Open 2021 contre Daniil Medvedev, alors qu’il était à un match de remporter les quatre Grands Chelems la même année.

Cependant, Djokovic a eu du mal à trouver ses marques en début de match, nerveux et déstabilisé par les retours puissants de Ruud. Le Serbe, qui avait déjà été mis en difficulté lors des deux premiers sets contre Carlos Alcaraz, a souvent eu l’impression de retenir ses coups par peur de les rater.

Malgré ses difficultés, le numéro 3 mondial a utilisé son expérience pour faire la différence. Après un échange de coups depuis le fond de court finalement envoyé dans le filet par le Norvégien après 28 coups, Djokovic a réussi à reprendre le service pour revenir à 4-3 et tenir jusqu’au jeu décisif. Résultat: le Serbe a remporté son sixième tie-break sans faute directe en autant de matchs disputés sur le tournoi.

La marche était trop haute pour Casper Ruud

Mené après 1h21 de combat acharné, Casper Ruud a vu son jeu s’affaiblir dans la deuxième manche, tout comme le ciel menaçant au-dessus du court central. Malgré sa grande expérience sur terre battue (72% de victoires contre 53% sur dur et 37% sur gazon), le joueur originaire d’Oslo n’a jamais pu prendre un set à Djokovic en cinq confrontations.

Quant à Djokovic, poussé par des tribunes résignées à l’issue du match, il a retrouvé ses angles et ses attaques tranchantes. Sous pression à 0-30 sur son service dans le troisième set, il a bénéficié d’un coup de pouce du filet pour revenir à 4-4 quelques points plus tard. La suite était écrite : un break à 6-5 lui permettant de servir pour le match et une balle de tournoi convertie avant de célébrer avec rage sur le court.

En lice pour un Grand Chelem calendaire

Grâce à cette troisième victoire à Roland-Garros, « Nole » rejoint Gustavo Kuerten, Mats Wilander et Ivan Lendl au palmarès de la compétition. Il devient également le premier joueur à remporter trois fois chaque tournoi du Grand Chelem. En remportant ce 23ème titre en Majeur, Djokovic dépasse Rafael Nadal et reprend au passage la place de numéro 1 mondial à Carlos Alcaraz.

Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier et pouvant désormais participer à l’US Open à la fin de l’année en raison de l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19, Djokovic se trouve de nouveau en position de viser un Grand Chelem calendaire, comme en 2021. Pour cela, il devra briller sur le gazon de Wimbledon, où il sera le grand favori cet été.