L’information avait été divulguée le 3 novembre par le Paris FC : il était dorénavant possible d’assister gratuitement à tous leurs matchs de Ligue 2 jusqu’à la clôture de la saison. Un public de 6000 personnes avait répondu présent à l’invitation lors du premièr match qui les opposait à Bastia, disputé un samedi soir.
Le Paris FC ouvre gratuitement ses portes
En une première mondiale, le Paris FC a décidé de rendre la billetterie de son stade Charléty gratuite pour toute la saison. L’initiative, surnommée « opération portes ouvertes », a été annoncée le samedi 11 novembre lors d’un match contre Bastia. Cette gratuité est une réponse à l’empire du pouvoir d’achat en France, explique le président, Pierre Ferracci. Il estime qu’en agissant ainsi, il fait un geste solide vers l’avenir. Cette offre est également disponible pour l’équipe féminine, troisième de la dernière D1 Arkéma. Cependant, elle ne s’applique pas à leurs matchs de Ligue des champions.
Le Paris FC, stabilisé en deuxième division depuis 2017, a eu du mal à se faire une place à côté de son puissant voisin, le Paris SG. Malgré une baisse de notoriété, cette décision vise à créer une base solide de supporters. Avec une moyenne de 4030 spectateurs par match la saison passée, l’offre gratuite pourrait aider à augmenter l’affluence, qui ne représentait que 21 % de la capacité du stade la saison dernière.
Pourtant, cette initiative n’a pas été sans problèmes. Un grand nombre de supporters espéraient obtenir un billet directement au stade, mais le club a annoncé que la jauge avait été atteinte grâce aux réservations en ligne. Le président rassure que leur système peut être adapté en conséquence. Ainsi, l’initiative crée une différence psychologique qui pourrait attirer ceux qui se sentent exclus par les tarifs du PSG.
Compensation financière et enjeu des droits TV
Malgré la gratuité des billets, le club espère compenser le manque à gagner par 1,5 million d’euros de recettes supplémentaires, notamment grâce aux ventes dans les buvettes et à la vente de maillots. En outre, le fait de présenter un stade plus rempli améliore l’image du Paris FC. Les droits de diffusion de la Ligue 2, qui constituent une part importante du budget d’un club, jouent aussi un rôle clé dans cette affaire.
Jean-Pascal Gayant, économiste du sport, indique que la présence de supporters démonstratifs fait partie de la valeur du spectacle. La valeur des droits TV est meilleure lorsqu’il y a des spectateurs. Il estime que cette initiative pourrait faire des émules en France et en Europe. L’initiative a déjà été partiellement adoptée par le club allemand de deuxième division Fortuna Düsseldorf.
La performance du Paris FC au centre de l’attention
Même si l’initiative est bien accueillie, la performance du Paris FC reste un enjeu clé pour attirer et fidéliser davantage de supporters. Malgré la victoire du Paris FC contre Bastia (1-0), le club occupe une certaine anonymie à la douzième place de L2, à sept points du premier barragiste.
De plus, la concurrence locale, notamment avec le Red Star basé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pourrait attirer une partie des supporters. Ce club, leader de la National, est réputé pour l’ambiance chaleureuse de son stade en chantier. Ainsi, le succès de cette initiative dépend largement de la performance du club sur le terrain.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA