En réponse à l’appel du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, les acteurs-clés de l’équipe sportive française, incluant les joueurs et le staff technique, se sont réunis ce jeudi pour apporter leur soutien à une video visant à contrer le harcèlement dans le milieu éducatif.
1. L’équipe de France de football lutte contre le harcèlement scolaire
Dans le contexte de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire lancée le 9 novembre, des membres illustres de l’équipe de France de football, dont Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, ont participé à une vidéo de sensibilisation le 16 novembre, suite à la visite du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal. Ce dernier ayant discuté avec les joueurs et leur entraîneur, Didier Deschamps, cette vidéo représente un soutien appuyé de l’équipe de France à cette cause. Le joueur Warren Zaïre-Emery a déclaré à ce sujet : « On a fait une vidéo tous ensemble contre le harcèlement et c’est une très bonne chose que l’équipe de France se prononce sur le sujet, ça montre qu’on est là et qu’on prend position ».
2. Le message des Bleus
Dans cette vidéo, les joueurs chacun à leur tour, ont exprimé leur désapprobation du harcèlement scolaire. Le capitaine de l’équipe, Kylian Mbappé, a entamé la déclaration en disant : « Normalement, quand tu vas à l’école, tu y vas avec plaisir », une idée poursuivie par Didier Deschamps affirmant que l’école est un lieu « pour apprendre avec tes profs ». D’autres joueurs, dont Olivier Giroud, Eduardo Camavinga, Warren Zaïre-Emery et Randal Kolo Muani ont souligné le caractère inacceptable des diverses formes de harcèlement à l’école. « Tu ne vas pas à l’école pour être malheureux », « pour qu’on se moque de toi, pour te faire insulter, te faire frapper », « pour te sentir seul, triste », ont-ils énoncé. Le footballeur Kingsley Coman a également affirmé que « le harcèlement c’est inacceptable », qu’il soit sur les réseaux sociaux, en classe, dans la cour ou en sport.
3. Les solutions proposées et le futur de la campagne
La vidéo se conclut sur les conseils de camaraderie et de solidarité énoncés par les joueurs, qui encouragent les victimes potentielles à ne pas garder pour elles ce qu’elles subissent. « Il y a un numéro que tu peux appeler, c’est le 3018 », indique l’attaquant de l’équipe de France, Antoine Griezmann. Ce numéro est celui mis en place par le ministre Gabriel Attal, qui a également promis une « mobilisation générale » contre le harcèlement scolaire. Cette vidéo inspirante fait partie d’une lutte plus large initiée par la Première ministre, qui vient compléter un plan ministériel contre le harcèlement dévoilé fin septembre.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA