Retraites: Séisme politique si texte Liot abrogeant réforme retraites jugé irrecevable

Affirmer l’irrecevabilité du projet de loi est une action « inédite sous la Ve République », estime Eric Coquerel, le président (LFI) de la commission des Finances, qui appuie l’initiative du Groupe Liot visant à contrer la réforme des retraites.

Éric Coquerel, président de la commission des Finances, a affirmé que ce serait un « séisme politique » si la proposition de loi du groupe Liot visant à annuler la réforme des retraites portant l’âge de départ à 64 ans était déclarée irrecevable. Il s’est exprimé lors de l’émission « Questions politiques » diffusée sur France Inter, franceinfo et Le Monde.

Le texte doit être examiné le 8 juin à l’Assemblée nationale. Toutefois, la proposition de loi a subi un revers le 31 mai dernier, lorsqu’en commission des affaires sociales, l’article essentiel concernant la mesure d’âge a été supprimé. Des amendements ont été déposés pour rétablir cet article, mais ils pourraient être rejetés par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Elle a déjà considéré que l’article annulant la réforme des retraites est « inconstitutionnel » dans la mesure où il crée une charge pour les finances publiques. Éric Coquerel souligne qu’il reviendra à Yaël Braun-Pivet de trancher et rappelle qu’une telle décision serait sans précédent dans l’histoire de la Ve République.

Le député Insoumis espère que la proposition de loi pourra être votée à l’Assemblée nationale. Cependant, il admet que le processus législatif du texte est « très complexe », car il doit être examiné par le Sénat avant de revenir à l’Assemblée. Selon Éric Coquerel, cela ne serait pas anodin, même s’il ne se fait pas beaucoup d’illusions sur l’avenir du texte en cas de vote le 8 juin. En effet, la proposition de loi risque de ne pas franchir l’étape du Sénat, qui est en grande partie favorable à la réforme des retraites.