La « majeure partie » de cette ville serait sous contrôle des forces de Moscou et depuis mardi après-midi, la ville est en alerte. Les habitants sont priés de préparer des « masques pour le visage trempés dans une solution de soude » et de rester dans les abris anti-aériens, a rapporté TF1.
« À l’usine chimique Azot, un conteneur avec des produits chimiques a explosé. Selon des informations préliminaires, c’est de l’acide nitrique. Le territoire de l’usine est toujours contrôlé par des formations du régime ukrainien », a déclaré, le représentant de la république séparatiste Lougansk en Russie, Rodion Mirochnik.
🇺🇦🇷🇺 FLASH – Un réservoir d'acide nitrique a été touché par une frappe russe à Severodonetsk, dans l’est de l’#Ukraine. (AFP) #UkraineUnderAttaсk #UkraineWar pic.twitter.com/iMIniA4jCl
— Mediavenir (@Mediavenir) May 31, 2022
Selon le gouverneur régional, il n’y avait « désormais aucune possibilité de quitter Severodonetsk », les batailles sont trop dangereuses et ne permettent pas l’évacuation de civils. Il est à rappeler que l’acide nitrique est « dangereux pour la santé (lésions généralement réversibles) » et peut provoquer la mort.