Rentrée littéraire 2023: baisse record de romans, seulement 466, annonce Livres Hebdo

Selon la revue experte Livres Hebdo, l’année littéraire 2023 promet d’être l’une des moins abondantes du siècle. En effet, face à un secteur du livre incertain, les éditeurs décident de miser sur la tempérance.

Le numéro spécial de rentrée littéraire de Livres Hebdo et son contenu à venir

Livres Hebdo, le magazine référence pour les professionnels du livre, a dévoilé, pour sa prochaine édition spéciale rentrée littéraire courant sur le 1er juillet, qu’un total de 466 romans seront publiés entre la deuxième moitié d’août et fin octobre. C’est une baisse d’environ 5% par rapport aux 490 romans publiés l’année précédente, et une baisse d’un tiers par rapport au sommet atteint en 2010, où le secteur a connu un record de 701 nouveautés. « Il y a une diminution continue du nombre de publications », explique le magazine sur sa plateforme en ligne, revenant ainsi à des chiffres correspondant à la période du milieu des années 1990.

La tradition française de la rentrée littéraire et ses enjeux

La rentrée littéraire est un événement bien ancré dans la tradition française, où les éditeurs de renom positionnent les œuvres pour la compétition des grands prix littéraires de l’automne (Goncourt, Renaudot, Femina, etc.), pendant que les éditeurs moins réputés tentent de bénéficier de l’affluence des lecteurs vers les librairies durant cette période. Après une année 2021 record et une année 2022 plus contrastée, la rentrée s’avère être un moment crucial pour les performances du marché du livre.

Des prévisions positives pour le marché du livre

L’institut GfK déclare que les trois premiers mois de l’année étaient plutôt positifs pour la littérature, avec une croissance de +3% sur une base annuelle. « Le marché est dynamisé par les ventes de romans« , a-t-il estimé en avril, lors du Festival du livre de Paris. Pour la rentrée littéraire de 2023, on pourrait s’attendre à retrouver des auteurs comme Éric Reinhardt, Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, Laurent Binet, Agnès Desarthe, Maria Pourchet et Lilia Hassaine en tête de liste.

Livres Hebdo fait un décompte de 321 romans français dont 74 sont des premiers romans, et de 145 romans traduits.