Rendre l’école amusante pour votre enfant : les astuces d’un pédopsychiatre

Comment trouver du plaisir en allant à l’école au 21ème siècle ? En dehors de l’aspect social des copains, comment peut-on trouver la motivation de se rendre en classe ? Ce monde moderne offre une multitude d’options de divertissement que les enfants peuvent facilement accéder avec des écrans et des jeux interactifs diversifiés. Les enseignants et les parents doivent être créatifs pour trouver des moyens de captiver l’attention de leurs élèves en classe. Les cours doivent être interactifs, impliquant les étudiants à participer activement et en utilisant la technologie à bon escient. Les projets à thème, l’enseignement pratique, les expériences scientifiques et les sorties sur le terrain peuvent également être des moyens efficaces de stimuler l’intérêt scolaire. La combinaison de ces méthodes avec des méthodes d’enseignement traditionnelles comme la lecture, l’écriture et le calcul peut aider à encourager une envie d’apprendre et à exciter les élèves. Un système éducatif actif est essentiel pour aider les élèves à comprendre la pertinence de leur apprentissage, et ainsi leur donner des motivations et du plaisir d’aller à l’école.

Comment prendre du plaisir à l’école au XXIᵉ siècle ?

Au XXIe siècle, comment faire pour prendre du plaisir à aller à l’école ? Si l’on exclut les copains, quelle peut être la motivation pour aller en classe ?

Pour prendre du plaisir à l’école, il est essentiel d’avoir des amis, des enseignants bienveillants, une pression mesurée, des parents rassurés, des compétences reconnues et l’envie de les utiliser. Cependant, il faut comprendre que tous les enfants ne possèdent pas les mêmes outils pour réussir. Les premières difficultés scolaires doivent être repérées pour éviter l’échec scolaire, qui touche 13 % des enfants.

Les causes instrumentales

Les causes instrumentales des difficultés scolaires peuvent être liées à la lecture, à la coordination des mouvements et à l’attention visuelle et auditive. Le médecin doit vérifier si l’enfant possède toutes les compétences nécessaires pour s’épanouir à l’école et s’il doit être envoyé à un orthophoniste, un psychologue ou un autre professionnel de la santé psychologique pour une évaluation appropriée.

Les facteurs motivationnels

Si l’enfant possède toutes les compétences nécessaires mais a des difficultés à apprendre, il faut explorer les facteurs motivationnels. Ces derniers peuvent avoir un impact sur la capacité de l’enfant à apprendre avec plaisir. Un psychologue doit aider l’enfant à comprendre sa difficulté d’apprentissage et à trouver des moyens de renforcer sa motivation pour apprendre. Une approche holistique est nécessaire pour évaluer la situation de l’enfant avec ses camarades, ses enseignants, ses capacités d’apprentissage et sa volonté d’apprendre.

Le Dr Olivier Revol

Le Dr Olivier Revol est un pédopsychiatre qui a écrit de nombreux ouvrages sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires. Il dirige un service de Neuro-psychiatrie de l’enfant au CHU de Lyon et milite pour que chaque enfant découvre le plaisir d’apprendre à l’école. Il a publié plusieurs livres pour aider les parents et les professionnels à comprendre les enfants et les adolescents.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA