1789 consommateurs de Renault ont choisi de déposer une plainte à l’encontre du fabricant en raison de problèmes liés à des moteurs défaillants. Le problème en question concerne des voitures qui manifestent une consommation excessive d’huile, ce qui peut provoquer la détérioration du moteur.
Cette conductrice a vécu une expérience terrifiante en conduisant sa voiture. Il y a quatre ans, alors qu’elle rentrait de vacances, un voyant s’allume sur son tableau de bord et, immédiatement, le moteur de sa Dacia tombe en panne. « Cela nous est arrivé à 130 km/h sur l’autoroute, d’un coup, la voiture qui roule à 40, et donc juste le temps de se mettre sur le côté, de sortir », explique Virginie Dalmar, propriétaire d’une Dacia Lodgy. S’ensuit alors une bataille avec le groupe Renault, qui a fabriqué sa voiture.
Problème de conception
Après 10 mois de négociations, la marque au losange accepte de remplacer le moteur de sa voiture, mais à condition que Virginie Dalmar paie 3 000 euros de sa poche. « Clairement, c’est un truc tellement aberrant qu’on n’y croit pas. Sauf que n’ayant pas les moyens de racheter une voiture, qui n’avait que quatre ans, on prend la voiture, le moteur », dit-elle. La conductrice n’a pas d’autre choix que de continuer à utiliser cette voiture dont elle se méfie. Malgré tout, cette accompagnatrice sociale n’a pas abandonné la lutte. Selon elle, il s’agit d’un problème lié à la conception du moteur, qui entraîne une surconsommation d’huile. 133 000 véhicules ont été équipés de ce type de moteur en France.