Le représentant de la Loterie Nationale l’a rencontré et a affirmé qu’il prévoyait de « contribuer à ses compatriotes et à la reconstruction de sa nation ».
Le 16 mai dernier, un réfugié ukrainien a acheté un ticket de loterie à gratter pour 5 euros dans une station-service et a remporté la somme de 500 000 euros à la Loterie Nationale de Bruxelles. Ce jeune homme, qui a fui son pays en guerre, vit dans la région de Bruxelles depuis un an. Comme tous les gagnants de sommes supérieures à 100 000 euros, il a été convié au siège de la Loterie Nationale à Bruxelles afin de recevoir son gain. La Loterie Nationale, qui préserve la confidentialité de ses joueurs, a indiqué le lundi 12 juin qu’il était âgé de 18 à 24 ans.
Joke Vermoere, le porte-parole de la Loterie Nationale, a déclaré dans un communiqué que « ses émotions étaient très contrastées ». Il poursuit en expliquant que « son esprit était clairement tourné vers l’Ukraine et, en ce moment, il est difficile de se réjouir avec tout ce qui se passe là-bas. Mais en même temps, il était évidemment très heureux de son gain et, surtout, plein d’espoir ».
Le porte-parole ajoute que « avec l’argent qu’il a gagné, il envisage surtout d’aider ses compatriotes et de contribuer à la reconstruction de son pays. Mais avant cela, il souhaite organiser une fête en Belgique pour sa famille et les amis qui l’ont soutenu et aidé à s’intégrer ». Le jeune homme a trouvé un emploi en Belgique, mais selon Joke Vermoere, « il aimerait bien sûr retourner en Ukraine dès que possible, une fois la guerre terminée ».