Dans une interview sur RTL, la représentante de la majorité présidentielle a exprimé qu’elle avait démontré, au cours de l’année écoulée, qu’elle était une femme autonome et libre.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a affirmé mardi 13 juin qu’elle n’a subi « aucune pression » de la part de l’Elysée en ce qui concerne l’éventuelle annulation de la retraite à 64 ans. « Nous sommes dans un régime de séparation des pouvoirs et heureusement que la présidente de l’Assemblée nationale que je suis ne reçoit aucune pression de l’exécutif », a-t-elle déclaré sur RTL. « Chacun peut dire et penser ce qu’il veut. Moi, je crois que, depuis un an, j’ai prouvé que j’étais une femme indépendante. »
La veille, à l’Assemblée nationale, le député insoumis Louis Boyard l’avait accusée d’être une « agente de l’Elysée », sans utiliser de micro, en l’accusant d’avoir organisé l’irrecevabilité d’une demande d’abrogation de cette mesure jeudi dernier. Yaël Braun-Pivet a ensuite sanctionné le député pour ses propos.
Par ailleurs, Yaël Braun-Pivet a admis que « on aurait pu faire mieux » sur la réforme des retraites. Selon elle, « personne ne peut se satisfaire que le dialogue social dans notre pays n’ait pas réussi sur ce point, et nous en sommes tous responsables : les syndicats, les forces politiques et la société civile. »