Réforme des retraites : Mobilisation s’essouffle, décision du Conseil constitutionnel attendue

Tandis que l’on attend le verdict du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites ce vendredi 14 avril, les organisations syndicales souhaitent continuer à exercer leur influence. Ils déclarent que la journée de mobilisation prévue le jeudi 13 avril ne sera pas la dernière manifestation.

Des manifestations ont eu lieu dans toute la France, notamment à Rennes, Bordeaux et Marseille, lors de la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le jeudi 13 avril. Plus d’un million de personnes sont descendues dans la rue selon les syndicats, tandis que le ministère de l’Intérieur en compte 380 000. Le mouvement semble perdre de sa force à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel.

Moins de milliers de personnes dans les rues

À Paris, la foule est moins dense que lors des manifestations précédentes: les syndicats estiment que 400 000 personnes se sont mobilisées, tandis que la police en compte 42 000. À Bordeaux (Gironde) et à Toulouse (Haute-Garonne), les syndicats dénombrent 20 000 participants de moins que lors de la dernière manifestation. À Nantes (Loire-Atlantique), le nombre de manifestants est deux fois moindre. Cependant, pour les dirigeants de la CFDT et de la CGT, la mobilisation va continuer. Certains manifestants se disent prêts à passer à des actions plus radicales, notamment lors de la prochaine journée de manifestation qui pourrait avoir lieu le 1er mai.