A quel moment de votre vie prévoyez-vous de prendre votre retraite ? Cette interrogation semble préoccuper un grand nombre d’entre vous. Les bureaux des organismes de retraite sont constamment remplis de personnes cherchant des réponses. Pour illustrer ce phénomène, prenons l’exemple de Tourcoing, située dans la région du Nord.
Marie-Andrée a 61 ans, elle a quatre enfants et une carrière professionnelle fragmentée. En prenant un rendez-vous à la caisse des retraites de Tourcoing (Nord), elle espère obtenir des informations concernant le montant de sa future pension et connaître son âge légal de départ à la retraite. « Ce qu’on entend le plus souvent, c’est : avec la nouvelle réforme, à quel âge pourrais-je prendre ma retraite ? Ils ne s’inquiètent pas tellement du montant », explique Catherine Villart, technicienne retraitée.
Le besoin d’être rassuré
La plupart des rencontres lors de cette semaine spéciale portent sur l’âge de départ décalé. « Mon âge légal a été repoussé de neuf mois », découvre ainsi une future retraitée. Les entretiens en face-à-face répondent à un véritable besoin de réassurance. « J’ai 62 ans, je travaille toujours et je voulais savoir quels droits j’avais si je continuais jusqu’en janvier ou juillet », confie une femme. Les 3 300 rendez-vous dans la région ont été rapidement réservés.