Réforme des retraites : déficit persistant selon le COR (Conseil d’orientation des retraites)

La révision du système de retraites avait pour objectif de rétablir l’équilibre financier du régime général. Cependant, d’après le Conseil d’orientation des retraites (COR), il se pourrait que ledit régime demeure en déficit jusqu’à l’année 2045.

Certaines personnes considèrent la réforme des retraites indispensable, tandis que d’autres la jugent inéquitable. Son but principal était de rétablir un équilibre dans le système d’ici 2030. Cependant, d’après le Conseil d’orientation des retraites, le déficit ne sera pas totalement résorbé, avec un écart négatif de 0,2 % du PIB, ce qui représente au moins 5 milliards d’euros. Malgré cela, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, assure que les décisions prises ont évité une situation pire encore et qu’il y aura un problème de financement, moins important toutefois que sans réforme.

L’utilité de la réforme remise en cause ?

Peut-on alors affirmer que la réforme était inutile ? Il est vrai que retarder l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans a entraîné une légère diminution des dépenses. Cependant, sans la réforme, le déficit aurait été encore plus conséquent. Néanmoins, des inégalités persistent d’après Michaël Zemmour, professeur et chercheur en économie à l’Université Paris 1. Selon lui, la réforme ne résout pas les problèmes fondamentaux du système de retraite français, tels que la diminution future du niveau de vie des retraités, les inégalités entre hommes et femmes, ou encore la précarité des seniors sans emploi. Ce dernier souligne donc que la réforme n’apporte pas une solution efficace et globale à ces problématiques.