Réforme des retraites à Orléans : dernier combat pour les opposants ?

Le mardi 6 juin a été le jour de la 14e manifestation contre la réforme des retraites, qui a connu une diminution par rapport aux précédentes, notamment à Orléans, située dans le département du Loiret.

Dans la ville d’Orléans, le mardi 6 juin au matin, de nombreux militants se sont rassemblés pour dénoncer la réforme des retraites, une mobilisation qui dure depuis janvier. Un manifestant explique : « On ne sait pas jusqu’où iront les différents gouvernements successifs. C’est la raison pour laquelle nous manifestons aujourd’hui, pour défendre notre droit à la retraite ». Selon les syndicats, ils étaient 5 000 présents, tandis que la préfecture estime leur nombre à 2 000, quatre fois moins que lors du 1er mai.

Faut-il poursuivre la mobilisation ?

Malgré tout, certains manifestants sont venus mais se disent désabusés. « Je n’ai pas d’espoir sur un changement. (…) Ils ont réussi à convaincre les gens qu’il n’y avait pas d’autres solutions », avoue l’un d’entre eux. Au sein du cortège, on retrouve de nombreux retraités accompagnés des délégations syndicales, mais peu de lycéens et d’étudiants. Alors que les premiers décrets de la réforme ont été publiés, les habitants d’Orléans sont partagés quant à la nécessité de continuer à se mobiliser. Aucune nouvelle grève n’est prévue pour le moment, mais certains espèrent que le mouvement reprendra en automne.