Les forces de l’ordre envisagent de mener 131 opérations à travers le pays. De plus, il est d’ores et déjà défendu d’organiser des manifestations à proximité du Conseil constitutionnel, selon les directives émises par la préfecture de police de la capitale française.
Comment réagiront les citoyens face à la décision des « Sages » concernant la réforme des retraites ? Selon un document de renseignement territorial consulté par France Télévisions, des mouvements citoyens pourraient se former vendredi 14 avril, en fin d’après-midi, pour organiser des rassemblements, des défilés et des actions de blocage. Les autorités estiment que 131 manifestations pourraient être organisées sur l’ensemble du territoire, rassemblant près de 41 000 participants.
La décision du Conseil constitutionnel sur cette réforme des retraites sera annoncée vendredi, autour de 18 heures, par voie de communiqué de presse, selon une source proche du dossier interrogée par Franceinfo. Le préfet de police de Paris a pris une mesure visant à interdire toute manifestation à proximité du Conseil constitutionnel à partir de jeudi 18 heures.
Interdiction en vigueur jusqu’à samedi matin
Cette interdiction sera en vigueur jusqu’à samedi 8 heures, comme indiqué dans l’arrêté publié en début d’après-midi. Le préfet de police, Laurent Nuñez, a pris cette décision à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, selon l’entourage de ce dernier.
Avant que les Sages ne se prononcent sur la validité du texte, le président de la République devait s’entretenir avec la Première ministre, les ministres impliqués dans la réforme, ainsi que les leaders des partis de la majorité et les présidents des groupes de la majorité présidentielle au Parlement. Cette réunion, initialement prévue pour vendredi à 16 heures à l’Elysée, a finalement été reportée à lundi après-midi, selon des sources concordantes interrogées par Franceinfo.