Recours contre dissolution du collectif Soulèvements de la Terre par avocats annoncé

D’après une recommandation du groupe, le choix pris par l’autorité gouvernementale « ne repose pas sur des fondements légaux robustes ».

Le 21 juin, les avocats du collectif Les Soulèvements de la Terre ont exprimé leur volonté de saisir le Conseil d’État afin de lutter contre la dissolution de leur mouvement par le gouvernement. Raphaël Kempf, un des avocats du groupe, a expliqué que cette décision avait été prise en dépit des libertés fondamentales.

Selon Kempf, le gouvernement ne dispose pas de fondements juridiques solides pour dissoudre Les Soulèvements de la Terre. Ainoha Pascual, une autre avocate du collectif, a ajouté qu’ils contestaient même la désignation du groupe comme « groupement de fait » car Les Soulèvements de la Terre est un mouvement horizontal qui ne peut être dissous.

Lors de sa visite à Paris pour le Sommet sur un nouveau pacte financier mondial, Greta Thunberg s’est rendue à une manifestation devant le Conseil d’État pour soutenir le collectif écologiste. Elle a exprimé son espoir que davantage de personnes se mobiliseraient contre ce qui se passait actuellement et défendraient le droit de manifester. La jeune militante a fait cette déclaration en compagnie de membres du collectif, d’élus et d’autres organisations.