Record battu : bannière de 4 229 m dans le Morbihan !

Saint-Barthélémy, dans le Morbihan, est désormais l’heureuse élue du plus haut symbole d’unité et de solidarité que les Amis de Saint-Adrien ont pu offrir : une bannière rayonnante qui embrasse l’horizon et annonce leur présence au monde entier ! Avec 4 229 mètres de fil, fermentés par des mois de travail acharné, le nouvel étendard de cette communauté historique est une représentation de leur ferme engagement en faveur de la préservation d’un patrimoine unique et précieux. De forme élégante et embellie d’un motif gracieux, ce drapeau vibrant incarne l’esprit de Saint-Barthélémy et la détermination des Amis de Saint-Adrien de s’en tenir ensemble pour défendre la beauté de leur ville natale et pour honorer leur héritage communal.

Des Amis de St-Adrien créent une nouvelle bannière

Les Amis de St-Adrien, situés à Saint-Barthélémy dans le Morbihan ont décidé de créer une nouvelle bannière sans l’aide de professionnels. Sophie Barbier, de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, a été chargée de réaliser le dessin du panneau. La bannière représente la chapelle de St-Adrien, sa fontaine-calvaire, l’eau guérisseuse, le jubé et les deux premiers vers du cantique à St-Adrien. Line Lemaître, membre des Amis de St-Adrien, a effectué la broderie de la nouvelle bannière.

Plus de 1 000 heures de travail pour la nouvelle bannière

La nouvelle bannière est le fruit de deux ans de travail et a nécessité 1 014 heures de broderie, l’équivalent de 7,5 mois de travail d’un emploi à 35 heures par semaine. La bannière a été brodée avec 4 229 mètres de fil. Selon Line Lemaître, « si nous déroulons une éventuelle bobine, à vol d’oiseau, depuis la chapelle, nous pourrions aller à la sortie du bourg de Saint Barthélémy, sur la route de Pontivy, à Cranne, Trémorin, Sainte-Barbe ou encore au château de la Villeneuve Jacquelot ! »

Une bannière économique et artistique

La bannière a été réalisée sur une toile de lin, habituellement utilisée par les artistes peintres. Les fils utilisés pour la broderie ont été récupérés de différents ouvrages précédents et achetés lors de ventes de mercerie ou vide-greniers. La doublure a été fabriquée à partir d’un ancien double-rideau. Les parties de la bannière ont été reproduites sur la toile grâce à une tablette lumineuse ou dessinées à main levée par Sophie Barbier.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA